Manel Ait Athmane
Nov 1, 2022

Manel d'Hippone à Massilia...

Algeria
a picture of a red ball on a stick
Marseille
2 min read

On ne se sent pas étranger à la cité phocéenne , les regards ne se détournent pas à Marseille.

Un brassage civilisationnel magnifique  et un mariage culturel issue de l'union romanesque de Gyptis et Protis .  


Sous le regard protecteur  de Notre Dame de la Garde,  on est "Trranquiiil " à Marseille , bercé  par une musique d'ici et d'ailleurs , il ya comme un air de Zoomba Cafeo !



Je suis en Master 2 parcours maladies infectieuses . Depuis le début de la pandémie, Marseille est aussi connue  grâce à l'IHU Méditerranée Infection . C'est au sein de cette institution que j'évoluerai pendant mon stage . J'ai vraiment hâte ! de participer à un projet de recherche avec  les équipes du Professeur Raoult.  Pour l'instant je suis des cours intensifs à la Timone. Ca se passe super bien ! Bien sûre que je passe mes soirées et Week end avec mes cours mais au final je suis ici pour les études.

Marseille c'est aussi deux lignes de métro mythiques ! qui desservent bien je trouve. j'habite dans le 5e arrondissement donc je fais le trajet de la fac à pieds mais de temps en temps je prends le métro pour aller au Vieux Port.

Ah la Méditerranée ! la mer a un charme particulier et une odeur particulière , l'odeur de mon enfance . Je suis algérienne native de la ville de Annaba anciennement connue sous le nom d'Hippone, c'est aussi la ville de Saint Augustin , ou il repose en paix dans sa basilique .  

Au dernier étage des Terrasses du Port, je regarde loin , aussi loin que l'horizon , de l'autre coté, à une heure de vol, et 24 heures de beau au sud, il y a ma ville et les miens... et comme dirait Camus " de l'Algérie on n'en guérit jamais..."

Loin des tumultes de mon esprit nostalgique, je reste concentrer sur mon objectif premier, celui de devenir chercheuse en maladies infectieuses et je travaillerai dure pour y arriver.

Enfin, en commençant cette dissertation je croyais pouvoir écrire de longs paragraphes , mais voila je me contenterai de ces quelques mots ...cela ne fait qu'un mois que je suis à Marseille je n'ai presque rien vue, j'espère avoir l'occasion de mieux connaitre cette ville.

a black and white picture of a house
Blog home
a black and white map pointer icon
Cities
a black and white image of a graduation cap
Students