Bonjour, Je m'appelle Mike, je suis de nationalité burundaise. „Je suis arrives en France par le billet de la plateforme Campus France et ceci est un récit de mes premiers jours en France entant qu'étudiant international .
Premièrement, j'avais toujours su que concernant le parcours professionnel que je voulais entamer, il seras nécessaire de faire mes études universitaires dans un pays étranger."
Deuxièmement, j'ai été ravi que ce pays soit la France ."
Dans le cadre de mon voyage, j'ai vraiment du shoping parce que j'avais été informer qu'en France il y a l'automne et l'hiver qui sont des saisons où il fait très froid par rapport à notre pays où on a que deux saisons et où il fait chaut toute la moitié de l'année.
J'ai aussi acheté un billet d'avion dans l'agence de voyage Ethiopian Airlines.
Arrivé dans le transit de l'aéroport international Ntare rushatsi, le voyage avait commencée. Une angoisse momentantaneé m'anvahi à l'ideé de quitter ma famille et mes amis.
Mais c'est à ce moment même où j'ai rencontré d'autres étudiants qui allaient dans la même ville que moi et d'autres qui allaient dans d'autres ville de la France.
Après un échange de quelques minutes, on a pris l'avion, j'avoue que j'étais en peu terrifié parce que c'était mon premier voyage en avion.
Par contre , j'étais en peu frustré du fait que j'étais parce j'étais aisément parce que je suis en peu grand de taille et la distance entre mon siège et le suivant ne suffisait pas mais le repas qu'on a servit pendant le vol a été une véritable découverte pour moi.
D'en haut , la vue était vraiment belle dans le zones pas très nuageuses.
Arrivé à Addis au environ de 20h, on a eu un transit d'environ 4 heures puis nous avons pris l'avion vers Charles de Gaulle cette fois-ci j'étais assis confortablement.
Le vol Addis-Paris a pris 6 heures.
L'escale sur Charles de Gaulle c'est bien passé.
Avec mes nouveaux amis étudiants nous sommes allés récupérer nos bagages, ça a pris en peu de temps puisque c'était une première mais on les a retrouvés quand-même.
Avant tout sachez que personne entrer mes amis et moi n'avez aucune idée sur ce qu'est la circulation à Paris.
Alors après avoir récupérer nos bagages un ami nous attendait à la sortie .
Devant les portiques de la sortie , on a paniqué parce un ticket n'a pas fonctionner puis c'était la première fois qu'on voyait ces engins là, c'était rigolo je vous dits.
Peut après on est tous parvenus à sortir et on a pris le train .
(ligne RER B )
Arrivé au niveau de Châtelet-les Halles, j'ai balancé une blague que notre accompagnateur a mal compris, puisqu' il devait relayé certains d'entre nous à d'autres accompagnateurs, il a cru que je les avais aperçus alors nous sommes descendus du train et celui-ci est parti, du coup nous avons dû attendre les accompagnateurs là.
Quand les accompagnateurs sont arrivés il fallait se rendre à la gare de Montparnasse pour prendre le TGV.
Et comme il avait pas de train, on a fait le trajet à pied.
Haha!!!, je vous racontes pas les scènes sur les escalators avec nos grandes valises lourdes en plus, tout été nouveau pour nous, je meurs de rire à chaque fois que j'y penses.
Finalement, on est arrivé à Montparnasse sain et sauf même si nous avons pris le TGV à quelque minutes de son départ.
Dans le TGV, nous étions bien assis avec une belle vue mais vu qu'on avait 5heures de trajet, certains en profiter pour se reposer et tant pis pour la belle vue!!
Arrivée à la gare centrale de Brest , on est partis à l'appartement qu'on avait louer moi et mes amis et comme il se faisait en peu tard , on à décidé de terminer la soirée chez des amis qui étaient là avant et en profiter pour découvrir certain lieu magnifique comme le pont de recouvrance (la nuit avec ses lumières, juste waouh!!).
Je suis arrivés à Brest avec une semaine de retard, donc j'ai pas pu me promener assez pour découvrir la ville.
Dans l'entre-temps, j'ai pu entamé les démarches pour mon titre de séjour, la communication et le transport comme conseiller par le site Livin France (et je leur passes un merci en passant !).
Après une semaine, avec des étudiants de première année de l'université de Bretagne occidentale ( là où j'étudie) et avec des étudiants d'autres universités brestoises ; on a participé dans une ballade en mer organisé par la Brest Métropole.
Nous avons pu voir de loin certains lieux historiques de la Bretagne comme le Fort du Corbeau, et du Fort du Mangant; c'est fascinant de voir leur architecture (c'est un château mais construit dans une montagne, j'étais bluffé !!).
Après la balade on est parti à Océanopolis, un zoo aquatique situé à Brest et qu'il fait partis des meilleures zoo aquatique de France.
Tout juste devant l'entrée, un festival d'accueil était prévus pour nous, certains d'entre nous on vraiment danser (c'était cool à voir). Bref, cette journée était pleine de découvertes et de nouvelles connaissances.
Merci d'avoir lu mon blog et comme promis voici le texte que j'ai écris pendant le voyage :
" Je le prendrais comme un nouveau départ,
Mais l'histoire est déjà en cours,
Une nouvelle patrie mais de ma part,
la mienne est déjà gravé dans mon coeur,
Elle, elle est pleine d'amos d'endroits de possibilités et d'opportunités,
mais la mienne est pleine d'amis et de bons souvenirs mais en réalité
la vie vaut l'aventure, même si je ne sais
ce que je vais y trouver, j'y vais
JE VAIS EN FRANCE. "