Refus de visa étudiant : que faire ?

New
Livinfrance team
Published on
November 23, 2022
Last updated on
November 22, 2023

Votre demande de visa étudiant auprès du Consulat de France a été refusée, malgré tout le soin que vous avez apporté à votre dossier.

Pour éviter cette situation, Livinfrance vous propose un accompagnement dans la constitution de votre dossier de visa.

Visa refusé, mais heureusement, il existe de nombreuses voies de recours. Cet article va vous aider à comprendre les raisons de refus de votre demande de visa, et les différents recours possibles pour vous.

Pourquoi mon visa a-t-il été refusé ?

Le Consulat de France a émis un avis défavorable pour votre dossier de visa. Avant d’envisager un potentiel recours, il vous faut comprendre la raison de ce refus. Plusieurs motifs peuvent être évoqués.

Refus de visa France motif n°1 : “Le document de voyage présenté est faux/falsifié”

Le motif n°1 de refus de visa “le document de voyage présenté est faux / falsifié” signifie que votre titre de transport (billet de train, billet d’avion) n’est pas considéré comme authentique par le Consulat de France. Le motif n°1 de refus de visa vaut également pour les passeports jugés non valables par les autorités consulaires.

Refus de visa France motif n°2 : “Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature, durant le séjour en France, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens”

Le motif n°2 de refus de visa étudiant :  “Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature, durant le séjour en France, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens” signifie que vous n’avez pas présenté assez d’éléments prouvant que vous disposerez, durant votre séjour en France, des ressources nécessaires, à savoir 615 € par mois.

En effet, le Consulat de France ne permettra pas l’entrée sur le territoire français pour un long séjour à quelqu’un ne justifiant pas des ressources lui permettant un niveau de vie convenable. Etudier en France est un projet qui se prépare de tout point de vue, notamment financier.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez obtenir un justificatif de ressources pour votre dossier de visa, vous pouvez obtenir une attestation de virement irrévocable en cliquant ici >

Ce document est une véritable garantie pour les consulats, et améliore la qualité de votre dossier.

Vous avez du mal à compléter votre dossier visa ? Bénéficiez d’un accompagnement en cliquant ici >

Refus de visa France motif n°3 : “Vous n’avez pas justifié de votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un organisme de formation professionnelle pour y suivre un cycle d’études”

Le motif n°3 de refus de visa étudiant : “Vous n’avez pas justifié de votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un organisme de formation professionnelle pour y suivre un cycle d’études” signifie que les documents que vous avez fournis ne prouvent pas votre admission dans votre école / université pour vos études en France.

Vérifiez bien que vous avez joint votre justificatif d’inscription dans votre établissement à votre demande de visa.

Refus de visa France motif n°4 : “Vous n’avez pas présenté d’éléments suffisants permettant à l’autorité consulaire de s’assurer que votre séjour en France à des fins d’études ne présenterait pas un caractère abusif”

Le motif n°4 de refus de visa étudiant : “Vous n’avez pas présenté d’éléments suffisants permettant à l’autorité consulaire de s’assurer que votre séjour en France à des fins d’études ne présenterait pas un caractère abusif ou il existe des éléments suffisamments probants et des motifs sérieux permettant d’établir que vous séjournerez en France à d’autres fins que celles pour lesquelles vous demandez un visa pour études”.

Ce motif, un peu flou, signifie que le Consulat de France a des doutes sur le bien-fondé de votre demande. Autrement dit, il pense que votre demande de séjour en France n’est peut-être pas liée à des fins pédagogiques.

Ce motif de refus résulte souvent d’un dossier mal préparé. Pour y remédier, n’hésitez pas à visiter la plateforme LivinFrance pour bénéficier d’un accompagnement dans la constitution de votre dossier de demande de visa.

Refus de visa France motif n°5 : “Les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables”

Le motif n°5 de refus de visa étudiant : “Les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables”.

Ce motif de refus de visa, assez courant, résulte souvent de la non production de certaines pièces justificatives. Le Consulat de France a un doute sur les capacités financières de la personne allant vous prendre en charge, sur la réalité de ses revenus, ou encore sur la fiabilité de votre hébergement en France.

Il conviendra donc de produire les pièces demander pour compléter votre dossier de demande de visa et espérer obtenir un avis favorable.

Refus de visa France motif n°6 : “Vous faites l’objet d’une mesure vous interdisant le retour sur le territoire français”

Le motif n°6 de refus de visa étudiant : “Vous faites l’objet d’une mesure vous interdisant le retour sur le territoire français” est rare.

Il concerne des étudiant ayant déjà séjourné en France. Par décision administrative, le retour sur le territoire français leur est interdit.

Refus de visa France motif n°7 : “Vous présentez un risque de menace pour l’ordre public/la sécurité publique/la santé publique”

Le motif n°7 de refus de visa étudiant : “Vous présentez un risque de menace pour l’ordre public/la sécurité publique/la santé publique” résulte d’une situation où des informations font considérer votre candidature comme dangereuse pour la France.

Vous pouvez représenter un menace pour l’ordre public ou la sécurité publique, par exemple si vous avez déjà reçu des condamnations pénales.

La menace peut aussi être d’ordre sanitaire, si vous êtes atteint d’une maladie figurant sur le tableau de l’OMS.

Que faire face à un refus de visa ?

Maintenant que vous avez compris la raison de l’échec de votre dossier de visa, il est temps d’agir.

Le refus de visa peut se faire de deux manières :

  • Refus de visa exprès : réception d’une notification écrite de refus écrite du Consulat
  • Refus de visa implicite : pas de réponse dans les deux mois suivant le dépôt de la demande

Dans les deux cas, si vous pensez que le Consulat a fait une erreur d’appréciation de votre dossier, il faut réagir vite.

Demande de recours gracieux

Le recours gracieux s’effectue sous la forme d’une lettre adressée au service consulaire auprès duquel votre demande de visa a été déposée. Vous devez expliquer les raisons pour lesquelles vous avez demandé le visa et y joindre les pièces justificatives soutenant cette argumentation.

La demande de recours gracieux doit être formulée dans les 2 mois suivant le refus de visa.

Recours devant la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France

Dans un délai de 2 mois suivant le refus de visa, il vous faudra envoyer le recours par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de la Commission de recours contre les refus de visas.

Recours contentieux devant les juridictions administratives

Dans le cas où votre recours auprès de la Commission est rejeté, vous pouvez formuler un recours contentieux pour faire annuler la décision, dans un délai de 2 mois après cette décision.

Dans le cas d’un refus de visa, LivinFrance vous accompagne dans l’examen des failles de votre dossier ainsi que dans la formulation du recours. Inscrivez-vous pour prendre rendez-vous >

a black and white picture of a house
Blog home
a black and white map pointer icon
Villes
a black and white image of a graduation cap
Etudiants