Venir étudier en France est un beau projet, mais cela est surtout coûteux ! Heureusement, il existe des bourses pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier en France. Qu'elles soient proposées par l'État français, Campus France, ou des entreprises privées, ces bourses peuvent vous aider à financer votre projet. On vous explique ce qu'il y a à savoir sur les différentes bourses disponibles pour les étudiants étrangers en France !
La bourse Livinfrance permet à 10 étudiants d'obtenir un package d'une valeur de 1 000 € pour alléger leurs frais de séjour en France ! Postulez en ligne en quelques minutes >
Le Ministère des Affaires étrangères français attribue des bourses d’études aux meilleurs étudiants étrangers souhaitant poursuivre un programme de niveau licence en France. Le programme Excellence-Major est destiné aux meilleurs bacheliers d’un lycée français à l’étranger, qui peuvent recevoir une bourse pendant cinq ans maximum pour leurs études en France.
Pour obtenir une bourse Excellence-Major, il faudra vous tourner vers votre établissement qui doit transmettre votre candidature.
La bourse d’études du programme Eiffel a été créé par le Ministère des Affaires étrangères français. Elle a pour but de financer aux étudiants étrangers une formation de niveau Master ou une mobilité de 10 mois dans le cadre d’une thèse. L'étude des sciences, de l’économie-gestion et des sciences politiques sont prioritaires dans l’obtention de cette bourse d’études.
Pour obtenir cette bourse d’étude en tant qu’étudiant étranger, c’est à votre établissement d’enseignement d’accueil en France de soumettre votre dossier.
Certains étudiants étrangers pourront prétendre à la bourse d’études sur critères sociaux du CROUS. Délivrée par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle a pour objectif de financer les études en France d’étudiants qui répondent à certains critères. Savoir si vous êtes concerné >
Pour demander la bourse d’études sur critères sociaux, vous devez remplir une procédure unique : le Dossier Social Etudiant (DSE). Le montant de la bourse sera défini en fonction de votre situation et de vos ressources.
En France, les régions, les départements et les villes peuvent financer la formation d’étudiants internationaux sur leur territoire par le biais d’une bourse d’études.
Afin d’obtenir une bourse d’études des collectivités territoriales, vous devrez en faire la demande auprès du Conseil général, régional ou municipal du territoire dans lequel vous envisagez d’étudier.
Si vous êtes étudiant dans un des pays de l’Union Européenne, vous pouvez bénéficier d’avantages grâce au programme Erasmus+. Il permet notamment à plus de 2 millions d’étudiants de bénéficier d’un financement pour leurs études sur le contient européen.
Les bourses du programme d’études Erasmus Mundus sont affectées aux meilleurs étudiants dans le monde, quel que soit leur domaine d’études, pour une durée de 1 à 2 ans.
Enfin, Erasmus+ propose des bourses d’études dites de mobilité pour les étudiants étrangers en France. Ces aides financières couvrent les frais d’arrivée en France et ceux liés à la vie quotidienne.
Comment obtenir une bourse d’études Erasmus+ ?
Les bourses dites Erasmus Mundus sont uniquement destinées aux étudiants effectuant un master dans deux pays du programme Erasmus (master conjoint). Les candidats à cette bourse d’études doivent postuler en ligne, en suivant la procédure de leurs établissements d’accueil.
La bourse de mobilité Erasmus+ vous sera accordée en fonction de l’établissement dans lequel vous allez étudier. N’hésitez pas à vous renseignez auprès du service relations internationales de votre future école.
Des bourses d’études peuvent être accordées à certains étudiants internationaux par des institutions internationales comme l’ONU, l’UNESCO et l’OMS. En majorité, ces aides financières concernent les programmes de type doctorat ou thèse et la recherche.
Vous trouverez sur le site de l’UNESCO les possibilités de bourses et les modalités d’obtention. Cliquez ici pour consulter la liste des bourses >
Sur l’annuaire des Nations Unies, vous trouverez les bourses d’études proposées par les organismes internationaux.
Pour les stagiaires étrangers en France, le ministère des Affaires étrangères propose une bourse d’environ 1000 €. Pour y être éligible, il vous faut effectuer un stage dans l’une des entreprises du programme Quai d’Orsay / Entreprises.
Pour obtenir une bourse “Quai d’Orsay / Entreprises”, vous devrez adresser une lettre au Ministère des Affaires étrangères français. Voir un modèle de lettre >
Si vous remplissez les conditions pour l’obtention d’une bourse citée dans cet article, vous devrez donc soit en faire la demande vous-même, soit faire transmettre votre dossier par votre établissement d’accueil en France.
Pour faire vos démarches vous-même, n’hésitez pas à visiter le site de Campus Bourses. Il vous donnera toutes les indications nécessaires à la demande de bourse d’études en ligne.
Vous pouvez également candidater gratuitement et en quelques minutes au programme de bourses Livinfrance !